Centre de formation aux métiers de l’impression numérique

Vous êtes un étudiant, éditeur, enseignant, professionnel de l’imprimerie ? Au centre de formation CPI, nous vous plongeons dans le quotidien d’une imprimerie, aux côtés de techniciens et de professionnels du métier, vous réfléchirez avec eux sur des cas pratiques et aurez un accès privilégié à des technologies de pointe. Nous organisons des sessions de formation tout au long de l’année et recevons de nombreux étudiants dans le cadre de voyages d’études.

Une formation unique en France

Notre cursus de base est construit autour de 3 piliers spécifiques :
1/ L’accès à des technologies de pointe
2/ L’intervention d’experts dans leurs métiers
3/ Le travail sur des cas pratiques en atelier aux côtés de professionnels

Ce cycle sur les fondamentaux, qui se déroulent sur 3 journées consécutives, vise les étudiants en Arts et Industries Graphiques, notamment la filière Études de Réalisation d’un Projet de Communication (ERPC). Il intéressera également des jeunes diplômés débutant dans le métier, ou en reconversion professionnelle, et souhaitant parfaire leurs bases pratiques sur l’ensemble de la chaîne graphique, et plus particulièrement en impression numérique.

Depuis la création du centre de formation en avril 2015, ce sont près de 500 étudiants de différentes écoles spécialisées qui sont venus suivre ce cursus.

Déjà doté d’un agrément d’Organisme de Formation, le Centre de Formation s’est également engagé dans le processus d’inscription au DATADOCK, garantie du niveau de qualité des formations dispensées et permettant à tout organisme extérieur d’obtenir une prise en charge financière par son Opérateur de Compétences (OPCO). L’objectif est de pouvoir ouvrir le cursus de base généraliste à toute personne extérieure de l’entreprise et non affiliée à une école et désireuse d’acquérir ces bases dans le cadre du plan de formation de son entreprise ou éventuellement de son Compte Personnel de Formation.

Les formations « Experts »

Le Centre de Formation offres également des formations « experts » aux salariés du groupe CPI, français, anglais, allemands ou espagnols.

Ainsi, grâce à l’intervention de 3 experts techniques dédiés, CPI offre la possibilité à ses salariés d’acquérir des compétences spécifiques de haut niveau sur un ou plusieurs domaines de son activité.

Ces formations alliant théorie et pratique avec une vocation internationale et sur différents types d’équipements dernière génération sont dispensées en anglais. Bien entendu, si le niveau de langue du groupe de stagiaire nécessite un traducteur, le centre de Formation le prévoit.

Les modules de formation sont construits sur mesure en fonction des besoins des imprimeries et du niveau des stagiaires.

Un accès aux technologies de pointe

Bussière est aujourd’hui l’imprimeur de livres avec l’équipement numérique le plus puissant en Europe .Sa solution propriétaire Quantum® est l’une des plus avancées et perfectionnées dans le genre, et a permis au groupe de répondre à la demande grandissante et aux exigences de production liées aux courts tirages en littérature générale.

Quantum3

Une équipe d’experts aux commandes de la formation

CPI sollicite la contribution de ses collaborateurs les plus expérimentés pour faire bénéficier aux futurs stagiaires du centre de formation du savoir-faire de ses experts. Une équipe de formateurs internes met ses connaissances techniques et ses qualités pédagogiques à disposition du centre.

Nous pouvons également étudier la possibilité de faire appel à des professionnels reconnus du secteur de l’imprimerie tels que les ingénieurs et techniciens de HP, Müller-Martini et Xerox pour qu’ils se rendent disponibles pour compléter une formation sur des sujets spécifiques.

François Guillaume
Directeur du CFMIN et spécialiste Qualité et Hygiène, Sécurité, Environnement

Nick Dingwall
Responsable des Projets de finition Groupe, spécialiste reliure

Wes Denehy
Directeur des activités de Brochage Groupe, spécialiste brochage

Guillaume Theriot
Responsable Projets Digitaux Groupe, spécialiste digital

Le centre de formation s’appuie également sur deux tuteurs d’atelier, experts dans leur domaine, pour accompagner les apprentis ou les stagiaires de la formation professionnelle continue :

Bruno Giraud
Conducteur Quantum, expert ligne Quantum

Bruno Picandetl
Conducteur Feuilles Surfaçage, expert équipement Xerox

Des cas pratiques

La résolution de cas pratiques aux côtés des techniciens et au plus près des machines est une des spécificités du Centre de formation CPI. Nous faisons travailler les étudiants sur des exemples concrets, des problèmes techniques et ce sont des professionnels de l’imprimerie qui les guident et répondent à leurs questions. Ces études de cas se passent pour beaucoup dans l’atelier et permettent ainsi de faire le lien indispensable entre la théorie et la pratique.

dsc_2654
dsc05390

Des formations modulables

Nos cursus de formation s’articulent autour de plusieurs modules qui peuvent être combinés sur des durées de une à plusieurs journées. Nous développons aussi des formations spécifiques, « à la carte » en fonction de vos besoins.

Exemple de modules :
– Contrôle des fichiers
– L’impression numérique
– La gestion de la qualité
– Sécurité / environnement
– Le papier
– L’impression à la demande

Ils témoignent

“A chaque voyage, un accueil très chaleureux chez CPI, par l’ensemble des personnels intervenants, et/ou rencontrés sur le site. Au niveau de l’organisation de ces voyages, l’équipe CPI a été très réactive, et très professionnelle, ce qui nous a permis de les réaliser dans les meilleures conditions possibles pour les étudiants ! De très bons échanges entre les étudiants et l’équipe pédagogique ont aussi été développés lors de ces séjours ! Merci à tous d’avoir participer à cette réussite” 
Rémy Touguay, Professeur organisateur pour l’Ecole Estienne Paris

 

“Laissez-moi vous remercier pour le voyage d’études remarquablement piloté sur CPI Bussière. Les apprentis et les formateurs sont rentrés il y a environ deux heures et ils sont encore intarissables. Ils nagent tous dans le bonheur. Je les écoute très attentivement et de façon très concentrée car il n’y a aucune pause dans les discours !”
Mme Jolly, Directrice pédagogique du CARTIF – Tours

 

“Les élèves ont passé un excellent séjour, très enrichissant professionnellement et convivial. Nous remercions vivement l’entreprise CPI, Pascal Choloux, Virginie Hamm-Boulard, Sébastien Lauzet, Guillaume Thériot, François Guillaume et l’ensemble des employés de CPI pour leur professionnalisme, leur disponibilté et leur gentillesse.”
Lycée Albert Bayet – Tours

« A la fin de mon contrat avec l’armée de terre, j’ai choisi, dans le cadre de ma reconversion professionnelle, de m’orienter vers une formation dans les industries graphiques. J’ai contacté le centre de formation aux métiers de l’impression numérique afin d’étudier les possibilités de me former au métier. Après acceptation de mon dossier, ma formation s’est déroulée sur 6 mois. Elle a débuté le 14 mai 2018 au sein de l’entreprise CPI Bussière. J’ai pu ainsi découvrir et être formé par les conducteurs en titre sur les différents postes de conduite sur Quantum HP (couleurs, poches, littérature générale). J’ai appris les techniques de gestion des machines, la production et tous les contrôles qualité à effectuer sur un intérieur texte. Cet apprentissage m’a permis de devenir complètement autonome à la conduite des Quantum.

J’ai été très bien accueilli par les équipes de Bussière qui ont su partager leurs savoirs, me guider et être à l’écoute tout au long de mon apprentissage.

Aujourd’hui, je suis embauché chez Bussière et m’épanoui pleinement dans ma carrière professionnelle. »
Julien SOURIS, Conducteur Adjoint Quantum CPI BUSSIERE.

« A tous et à chacun, grand merci de votre disponibilité et de votre partage généreux d’ouvrir ainsi les perspectives et la connaissance métier des apprentis. C’est précieux. Bien à chacun »
Caroline Dubois de Cambourg, Professeure et accompagnatrice de la Promo 41 A’sfored BTS Edition.

Les partenariats

Pour toujours aller plus loin et promouvoir les métiers de l’imprimerie, outre les partenariats développés avec les écoles, le centre de Formation construit des partenariats avec d’autres centres de formation professionnelle afin de compléter, pour la partie pratique certains modules proposés par ces organismes.

Ils nous soutiennent

Bien entendu, toutes ces réalisations et ces projets ne seraient pas possible sans l’aide et le soutien de nos partenaires que nous remercions chaleureusement.

logo hp
saint amand

Nous contacter

Pour organiser une formation ou obtenir plus de renseignements, contactez-nous aux coordonnées ci-dessous.

François GUILLAUME

Directeur du CFMIN Bussière

02.48.63.88.88

06.58.18.06.21