Politique environnementale de CPI 

CPI est conscient des enjeux environnementaux qui se multiplient. Les risques liés au changement climatique, à la surexploitation des ressources naturelles, à l’érosion de la biodiversité et à la pollution sont des préoccupations centrales pour nos sociétés. Pour le Groupe CPI et pour CPI France, répondre aux enjeux environnementaux est devenu un élément clé de son business model sur le long terme et nous souhaitons nous inscrire dans une démarche durable faisant partie intégrante de nos orientations stratégiques.

Image

Déjà engagée dans de nombreuses démarches de préservation de nos ressources et de notre environnement (Certifications FSC® n°BV-COC-051003 et PEFC® n°BV/CdC/6281031 pour le papier, label Imprim’vert® pour la gestion environnementale des usines…), CPI France se donne l’ambition de renforcer sa démarche globale, et de s’inscrire dans un processus d’amélioration continue durable.

Dans cette perspective, le Groupe CPI France va déployer un système de management de l’environnement selon la norme ISO 14001 pour l’ensemble de ses sites de production français. En 2022, l’objectif est de certifier le siège et l’imprimerie Firmin Didot, puis d’étendre en 2023 cette certification multisites aux imprimeries Brodard & Taupin et Bussière.

Dans le cadre de cette démarche, nous nous engageons à :

  • Respecter nos obligations de conformité en matière environnementale ;
  • Intégrer la dimension environnementale dans toutes nos activités en mettant en œuvre toutes les actions nécessaires à la protection de notre environnement, prévenir toute pollution et respecter tous nos engagements spécifiques ;
  • Développer et valoriser les compétences environnementales de notre personnel ;
  • Améliorer en continu notre système de management environnemental afin d’améliorer notre performance environnementale.

La présente politique s’inscrit dans le cadre de la Charte du Développement Durable du Groupe CPI et, à terme, chaque entité composant la division France établira sa politique environnementale dans l’alignement de celle du Groupe tout en tenant compte des enjeux et contextes qui lui sont propres.

Afin de tenir notre engagement pour l’amélioration continue du système de management environnemental et garantir l’amélioration de nos performances environnementales, nous nous appuierons sur un système de gouvernance dédié : un référent environnement sera nommé sur chaque site et participera au déploiement du système. Nous serons amenés à réaliser une revue de Direction du Groupe qui validera les objectifs que se donne le Groupe chaque année. Après chaque révision annuelle, les objectifs seront déclinés par chacun des sites.

La concrétisation de ces engagements ne sera rendue possible que par l’implication de chacun de nous et c’est autour de ce projet commun que nous allons, ensemble, obtenir les succès escomptés.

Image

Fabrice Holler
CPI Group Chief Operating Officer

Image

Bernard Kieffer
Directeur Général CPI France